Conseil
stratégique
en communication

NO COM et Comin & Partners créent une alliance latine en communication stratégique et relations institutionnelles

NO COM, cabinet de conseil en stratégie de communication basé à Paris et Madrid et Comin & Partners, agence de relations presse et affaires publiques à Rome et Milan, s’associent pour lancer une offre d’accompagnement stratégique aux entreprises et à leurs dirigeants en France, en Espagne et en Italie. Avec plus de 100 collaborateurs et cinq bureaux (Rome, Milan, Bruxelles, Paris et Madrid), cette alliance vise à fournir des services de haute qualité en tirant parti de l’expérience unique de chaque entité dans leurs territoires et domaines d’action respectifs.

Depuis une vingtaine d’années, les interconnexions entre les trois principales puissances économiques du sud de l’Europe se sont diversifiées et intensifiées sur le plan économique. 

> L’Espagne est le 1er investisseur européen en France

> La France est le 1er investisseur étranger en Italie

> Plus de 4000 entreprises françaises sont présentes en Espagne et la France représente le 3ème investisseur en Espagne

> Commerce bilatéral entre l’Italie et l’Espagne : 2022 marque une année record avec près de 63 milliards d’euros (+21% par rapport à 2021)

Pour les entreprises, s’implanter et se développer chez leurs voisins latins s’accompagne d’importants enjeux de  communication et d’affaires publiques. Elles doivent s’adapter aux spécificités locales (cadre législatif, sensibilité d’opinion, contraintes sectorielles, situation politique et économique, paysage institutionnel et médiatique etc.), s’intégrer dans un nouvel écosystème et présenter un récit stratégique adapté afin de convaincre leurs nouvelles audiences.

Pour renforcer les chances de réussite de cette stratégie de développement, NO COM et Comin & Partners proposent un accompagnement stratégique complet auprès des parties prenantes: clients, partenaires, collaborateurs, investisseurs, médias et pouvoirs publics. Pour les problématiques transfrontalières, cette nouvelle alliance disposera d’un bureau dédié à Bruxelles, à travers Must & Partners, chargé d’appuyer les stratégies d’influence au niveau européen. Enfin, cette alliance permettra de répondre aux besoins des entreprises étrangères ayant des intérêts en Europe.

Pour Pierre Giacometti, cofondateur de NO COM:  » Depuis 10 ans, nous accompagnons un large portefeuille de clients de tous horizons aux secteurs économiques très diversifiés. Nous les accompagnons lors d’étapes clés de leur transformation pour réussir leur stratégie de positionnement, mais aussi de leur volonté d’expansion en développant un réseau et une stratégie de communication adaptés au contexte local. Nous allons poursuive ce développement grâce à ce partenariat avec Comin & Partners pour renforcer notre capacité d’action au niveau européen « 

« Au cours des 20 dernières années, les interconnexions entre les principales puissances du sud de l’Europe tournées vers la région méditerranéenne se sont intensifiées au niveau économique, initiant un processus de croissance et d’expansion vers de nouveaux marchés qui a entraîné de nouveaux défis pour les entreprises dans le domaine de la communication et des relations institutionnelles », a commenté Gianluca Comin, président de Comin & Partners. « Des défis qui impliquent, d’une part, la nécessité de s’adapter aux spécificités des cadres locaux en matière de communication, de valeurs et de législation, ainsi qu’aux contraintes sectorielles et aux situations politico-économiques particulières ; d’autre part, la nécessité de maintenir la référence à l’Europe comme une priorité, comme le lieu crucial pour les choix décisifs sur les questions les plus stratégiques ».

Partager cet article