No Com, cabinet de conseil en communication stratégique fondé par Pierre Giacometti et Alain Péron en 2008, poursuit son développement international en lançant No Com Americas. Basée à Mexico et Monterrey, l’agence accompagne désormais ses clients au Mexique et dans toute l’Amérique latine.
Après s’être implanté en Espagne en 2013, et avoir noué une alliance avec Comin & Partners en 2023 pour proposer un accompagnement en Italie et à Bruxelles, No Com étend sa présence à l’Amérique latine avec un nouveau siège à Mexico. Avec une clientèle déjà établie au Mexique et au Chili, No Com conseille les entreprises et leurs dirigeants en matière de stratégie de communication et de transformation, dans des marchés en expansion et confrontés aux mêmes risques d’opinion qu’en Europe.
Le choix du Mexique est motivé par un fort potentiel de développement lié à une économie en croissance et en connexion étroite avec les États-Unis dont il est le premier partenaire commercial. No Com entend capitaliser sur cette dynamique en offrant son expertise en communication stratégique aux entreprises mexicaines et européennes y opérant, ainsi qu’à celles souhaitant s’y renforcer, en particulier les groupes français et espagnols très présents au Mexique. Parallèlement No Com proposera aux entreprises mexicaines ou latino-américaines ayant des intérêts en Europe ou souhaitant s’y développer, les services de conseil de ses équipes basées à Paris et à Madrid.
Premier pays hispanique au monde avec une population de plus de 130 millions d’habitants, dont 55 millions de consommateurs au pouvoir d’achat « européen », 2e économie d’Amérique latine et 15e économie mondiale, le Mexique bénéficie d’une position géographique stratégique, à la croisée des marchés nord-américains et latino-américains. Par ailleurs, on dénombre environ 550 entreprises françaises présentes au Mexique, dont la plupart font partie des grands groupes (38 entreprises du CAC 40), tandis que l’Espagne est le deuxième investisseur au Mexique, et ce dernier le 6e investisseur en Espagne (2e en dehors de l’UE, derrière les États-Unis).
Cette position en fait un marché stratégique, avec des perspectives prometteuses pour l’expansion et le développement de No Com qui pourra y valoriser son offre articulée autour du récit stratégique et des expertises clés telles que les relations presse et les affaires publiques, la communication de crise, la communication interne et l’accompagnement du changement ou la production audiovisuelle et la stratégie de contenus, à travers No Com Stories.
Cette nouvelle entité sera dirigée par Rodrigo Brand. Fort de 25 ans d’expérience dans la communication, les affaires publiques, la gestion de crise et la gouvernance d’entreprise pour les secteurs public et privé mexicains, Rodrigo Brand a travaillé 5 ans au ministère des Finances et au ministère des Affaires étrangères comme conseiller économique et était depuis 12 ans Directeur Général Adjoint de Banco Santander Mexico en charge de la communication et des relations institutionnelles.
« Nous sommes convaincus que la croissance de No Com doit s’appuyer sur notre développement international. Les succès enregistrés par No Com en Espagne et la force de la cohérence culturelle nous a incité à faire le choix de créer No Com Americas. Notre expertise, ce sont les récits stratégiques et leur déploiement et nous avons la preuve que ce besoin n’est pas uniquement réservé à l’Europe. No Com Americas se fixe comme objectif d’ici 5 ans de devenir une des agences de référence à Mexico. » déclare Pierre Giacometti, co-fondateur de No Com et Président de No Com Americas.
Rodrigo Brand, nouveau Directeur Général de No Com Americas est convaincu de la pertinence de l’offre de No Com sur la marché latino-américain : « L’économie mexicaine s’appuie sur des entreprises fortes et dynamiques, souvent en étroite relation avec les marchés européens. Leurs besoins en matière de communication et d’accompagnement à la transformation sont très importants et insuffisamment couverts. Je rejoins No com Americas pour deux raisons : son approche experte dans ces domaines me paraît particulièrement adaptée au contexte actuel et parce qu’il s’agit d’un projet entrepreneurial fantastique auquel j’ai envie de contribuer. »