Conseil
stratégique
en communication

CONJONCTURE POLITIQUE EN FRANCE : L’ANALYSE DE PIERRE GIACOMETTI

Ces dernières semaines, Pierre Giacometti a partagé dans les médias son analyse et ses réflexions sur l’actualité politique inédite en France. 

On observe un rapprochement significatif des préoccupations sécuritaires et identitaires entre les électeurs de Nicolas Sarkozy en 2007 et ceux du Rassemblement National aujourd’hui,  “mettant en lumière un déplacement des priorités électorales vers des thèmes cruciaux comme la sécurité, l’identité nationale et le contrôle de l’immigration.” Le Rassemblement National aurait réussi à capter une part importante de l’électorat traditionnel de la droite. Au 1er tour des élections législatives anticipées, le score important du parti actuellement présidé par Jordan Bardella peut en témoigner.

Par ailleurs, selon Pierre Giacometti, il y a urgence à restaurer la confiance entre les électeurs et les élus, insistant sur la nécessité d’une transparence accrue et d’une meilleure communication des actions politiques. « La transparence et la communication sont essentielles pour rétablir la confiance et revitaliser notre démocratie » a-t-il déclaré. La restauration de la confiance est essentielle pour mobiliser les français autour de leurs principaux sujets de préoccupations. 

Le récit, au cœur de l’ADN de No Com semble être le grand absent de cette campagne, en tout cas du côté de la majorité présidentielle : « Quand on prétend rassembler les Français et faire évoluer leur choix, les récits hostiles ne suffisent pas. Seul un récit positif peut construire une dynamique électorale. Le président Macron en avait un en 2017, il ne l’a plus aujourd’hui. »

Enfin, Pierre Giacometti explique que le score inédit du Rassemblement National aux dernières élections élections européennes s’inscrit dans un phénomène de “polarisation tous azimuts de la société française qui favorise les choix radicaux, à droite comme à gauche”.’

Retrouvez les dernières prises de parole de Pierre Giacometti : 

Partager cet article