Conseil
stratégique
en communication

Baromètre No-Com des deux crises

Coronavirus : 53% des Français ont plus peur pour leur santé que pour leur situation économique

Une enquête Ifop pour No Com, que nous dévoilons, illustre le dilemme du déconfinement. Car, dans le même temps, les sondés jugent que la crise économique est la plus grande menace pour la France, devant l’épidémie de Covid-19.

Rester à la maison parce que la santé n’a pas de prix? Ou bien travailler aujourd’hui pour éviter le pire demain? Entre les deux, le cœur des Français balance. Après 56 jours de confinement, nous serons des millions, ce lundi 11 mai, à reprendre le chemin du travail, avec, pour beaucoup, la boule au ventre. Et pour certains, même, cette petite musique, au refrain désagréable : pourquoi risquer de perdre la vie en voulant la gagner.

Selon « le Baromètre des deux crises », un sondage Ifop réalisé pour le cabinet de conseil stratégique No Com, 53 % des Français estiment que le plus grand risque pour eux et leurs proches est d’être infecté par le coronavirus. Tandis 47 % craignent d’abord les conséquences économiques de la crise. A contrario, quand les mêmes sont interrogés sur la plus grande menace qui pèse cette fois sur la France, 58 % répondent la crise économique et 42 % l’épidémie de Covid-19.

Coronavirus : 53% des Français ont plus peur pour leur santé que pour leur situation économique

Un dilemme illustré par les affaires Amazon et Renault. Tandis que l’intersyndicale CFDT, CGT, FO et Union, après avoir saisi la justice pour préserver la sécurité sanitaire des salariés, a contraint le géant américain de l’e-commerce à fermer ses six entrepôts français, une poignée d’employés ont, eux, lancé une pétition en ligne − près de 16 800 signatures ce samedi 9 mai − pour exiger leurs réouvertures. Même schizophrénie à l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), que le constructeur automobile a dû fermer sur décision justice après à un recours de la CGT pour des mesures sanitaires insuffisantes. Une décision qui a renvoyé chez eux les 1200 salariés sur les 1848 qui venaient juste de reprendre le travail et provoqué la colère des autres syndicats. « La posture de la CGT est irresponsable et infondée », s’est ainsi emportée ce samedi sur France Inter Laurent Berger, le patron de la CFDT.

la SNCF, où le mot d’ordre des syndicats est « pas de protection, pas de production », l’un d’eux l’avoue du bout des lèvres : « Si on voulait vraiment zéro contamination il faudrait laisser tous les trains en gare. Mais impossible de réclamer ça ». Car aux chiffres du Covid-19, notamment les 26 310 morts depuis le début de l’épidémie, répondent ceux, moins douloureux, mais tout aussi inquiétants, de l’économie française : 12,1 millions de salariés au chômage partiel et un déficit public estimé à 9,9 % pour 2020.

Un dilemme, entre santé et économie, qui ne penchera pas du même côté selon l’épaisseur du portefeuille et la possibilité de faire du télétravail ou pas. Selon cette enquête Ifop, 54 % de personnes les plus aisées estiment qu’il vaut mieux un retour rapide à la vie normale, quitte à assumer un plus grand risque sanitaire, pour protéger l’économie. Le contraire pour 73 % des plus pauvres qui militent pour un excès de mesures sanitaires, même si cela entraîne une aggravation de la crise économique.

Défiance envers le gouvernement

En revanche, Français riches ou pauvres s’accordent sur une tendance basse pour apprécier l’action du gouvernement : 21 % des plus modestes lui font confiance et 50 % pour les plus aisés (33 % en moyenne).Newsletter « Ça me rapporte »La newsletter qui améliore votre pouvoir d’achatJE M’INSCRISVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

La faute, sûrement, à la gestion des masques, qui colle au bilan de l’équipe d’Edouard Philippe. A l’étranger aussi pourtant, la gestion de la crise par les gouvernements n’est pas exempte de tout reproche. Et pourtant, les populations rejettent moins leurs dirigeants.

Coronavirus : 53% des Français ont plus peur pour leur santé que pour leur situation économique

Dans un sondage réalisé par Cevipof et Ipsos-Sopra, publié début mai, et qui compare le niveau de confiance et d’inquiétude des populations de six pays européens envers leurs dirigeants, Emmanuel Macron arrive bon dernier (24 % seulement de confiance). Loin derrière les gouvernements autrichien (61 %), allemand (50 %), britannique (48 %), italien (41 %) et suédois (38 %).

« Baromètre des deux crises », sondage Ifop pour No Com, réalisé du 5 au 6 mai auprès d’un échantillon de 1000 personnes de plus de 18 ans, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Source : http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-53-des-francais-ont-plus-peur-pour-leur-sante-que-pour-leur-situation-economique-09-05-2020-8313891.php

Partager cet article