Conseil
stratégique
en communication

Le pessimisme envers l’avenir envahit les sociétés occidentales : nous ne croyons plus aux promesses de jours meilleurs. Le succès des récits dystopiques est corrélatif de ce climat.  Autrefois caractérisé par des avancées technologiques et des menaces lointaines, l’horizon temporel des dystopies s’est aujourd’hui rapproché et devient le miroir de nos angoisses (le retour des totalitarismes, l’asservissement des femmes, la domination de la technologie sur l’humain, la fin de la société et l’hyper violence, la décomposition de la société). Cette surreprésentation pessimiste de l’avenir dans le monde occidental inhibe notre capacité à nous projeter de façon positive. 

 

Les entreprises dont les transformations ont toujours été motivées et fondées sur les anticipations positives et sur l’optimisme ne sont pas épargnées. 

 

Quel récit pour les marques dans des sociétés qui ont perdu confiance en l’avenir ? Nous nous pencherons sur les différentes stratégies possibles et sur des cas d’entreprises qui ont su fournir des réponses convaincantes : se réconforter au présent, redonner le contrôle par la mobilisation, célébrer notre capacité de résilience…