Conseil
stratégique
en communication

Culture

« Shoe Dog » ou l’art de la victoire par le créateur de Nike

Shoe Dog, Phil Knight,  2016

Le livre en quelques mots :

Comment un simple rêve peut-il se transformer en immense succès international ? L’art de la victoire de Phil Knight raconte l’exploit entrepreneurial à l’origine de la marque emblématique Nike. Des difficultés initiales à la construction d’un empire mondial, Phil Knight revient sur son parcours, soulignant l’importance de la persévérance et de la prise de risque sur la voie de la réussite. Le livre commence par l’idée de Knight d’importer des chaussures de course du Japon, avec son partenaire Bowerman, ancien entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon. 

Ensemble, ils font face à de nombreux défis financiers et logistiques pour créer Blue Ribbon Sports, l’ancêtre de Nike, dans les années 1960. Ce livre décrit notamment les défis rencontrés, montrant que chaque entreprise prospère a une histoire unique à raconter. 

Il souligne l’importance de l’innovation, de l’apprentissage permanent et de la passion dans la création d’une entreprise. Les produits sont l’une des pierres angulaires du projet, mais ce qui ressort vraiment, c’est l’importance de bâtir une marque avec une histoire qui résonne auprès  des consommateurs. L’histoire de Nike nous rappelle avec force que, derrière chaque réussite commerciale, c’est tout une succession de décisions et de moments cruciaux qui façonne le destin de l’entreprise.

Il ne s’agit pas seulement d’une autobiographie de chef d’entreprise, mais d’un récit inspirant qui invite les entrepreneurs à rêver grand et à surmonter les obstacles. En suivant le protagoniste dans son parcours, de l’idée à la réalité, l’ouvrage nous rappelle que la route du succès est pavée de défis qui, une fois surmontés, deviennent les chapitres fondateurs d’une histoire entrepreneuriale mémorable.

Ce que le livre nous dit du récit : 

Le livre est un outil stratégique pour partager un récit d’entreprise. C’est l’espace nécessaire pour développer une histoire sur la création, l’évolution, et les défis surmontés par une entreprise. Il permet d’explorer en profondeur les moments clés, les succès, les échecs et les leçons apprises, de créer et d’installer une proximité avec le lecteur qui, comme c’est le cas ici, découvre les aspects méconnus de la multinationale. Une approche qui humanise le récit, lui donne puissance et légitimité. Un témoignage inspirant pour le monde entrepreneurial, entre émotion et  ambition. 

Notre avis : 

Le livre de Knight  est inspirant à plus d’un titre. Récit d’une aventure hors-normes, il nous plonge dans les coulisses d’une marque iconique, qui fait partie de nos vies depuis plus de 50 ans. Si ce livre suscite l’admiration du lecteur, c’est peut-être aussi parce qu’il invite au dépassement de soi et transmet la passion d’entreprendre de son auteur. Une certaine idée du rêve américain : Just do it

Léona Mysliwski – Rodrigo Echevarria 

Crédit photo : Danilo Capece sur unsplash